Les atouts de l’inox

Les propriétés générales de l’inox.

Les familles d’acier inoxydable possèdent des propriétés communes qui en font un matériau bien adapté aux défis de l’époque actuelle. L’inox est un alliage. Par conséquent, les fabricants d’inox ont développé plus de 200 compositions différentes. Chaque catégorie et chaque nuance, grâce à sa composition spécifique propose des avantages spécifiques. Par exemple, l’inox peut retenir l’aimant ou pas.
mercedes coupe inox
L’inox se retrouve partout. C’est un matériau de luxe qui se démocratise.

L’esthétique.

De nombreux aspects de surface différents sont disponibles. L’inox peut être mat ou brillant, brossé ou gravé, miroir ou teinté. L’acier inoxydable est un matériau unique et esthétique. Par exemple, il est souvent utilisé par les architectes pour l’enveloppe du bâtiment, l’aménagement intérieur et le mobilier urbain. L’inox est la matière idéale pour réaliser une Mercedes coupé de luxe, votre plan de travail, votre crédence votre électro-ménager.

Les caractéristiques mécaniques.

L’acier inoxydable possède des propriétés mécaniques élevées à température ambiante. D’autre part, sa bonne ductilité, son élasticité et sa dureté lui permettent d’offrir une excellente résistance à l’usure (frottement, abrasion, chocs, élasticité …).

L’inox résiste à la chaleur, et au feu.

L’acier inoxydable résiste au feu de tous les matériaux métalliques. Aussi, sa température de fluage est très élevée (supérieure à 800 ° C). L’inox est classé A2s1d0 en résistance au feu et ne dégage pas de fumées toxiques.

L’inox résiste à la corrosion de façon remarquable.

Avec une teneur en chrome d’au moins 10,5%, l’acier inoxydable est protégé en permanence par une couche de passivation. En d’autres termes, une couche d’oxyde de chrome se forme naturellement sur ​​la surface sous l’action de l’humidité dans l’air. Si la surface est altérée, la couche passive se régénère elle-même. Cette particularité confère aux aciers inoxydables leur résistance à la corrosion. Par exemple, la norme Française impose une concentration de chrome supérieure à 13%. Par conséquent, la marque crédence inox ® utilise des inox dont le taux de chrome est supérieur à 17%.

L’inox se nettoie facilement et est très hygiénique.

Les aciers inoxydables sont faciles à nettoyer. Les produits d’entretien traditionnellement utilisés suffisent pour ne pas endommager la surface. En plus, la marque crédence inox ® vous propose un kit de nettoyage complet. Ce KIT est composé d’ une microfibre spéciale inox, un nettoyant journalier, un polish et un rénovateur d’inox très puissant. 

Et le recyclage?

L’inox est le « matériau vert » par excellence, recyclable à l’infini. Par exemple, dans la construction, le taux de récupération effectif approche les 100 %. Inaltérable, il est totalement neutre vis à vis de l’environnement. En d’autres termes, au contact de l’eau, il ne relâche pas de polluants. Ce matériau est parfaitement adapté aux applications du bâtiment, surtout exposées aux ambiances rudes. La longévité de l’inox répond aux besoins de la construction durable.