Commentaires clients 4.9

Une crédence pour votre hotte aspirante


Hauteur hotte et crédence.

La hotte aspirante a de plus en plus souvent une place de choix dans nos cuisines.

La crédence en inox est compatible plaques GAZ

 

La hotte est souvent inefficace, car certains conseils, par exemple le rapport hauteur hotte / plan de travail n'ont pas été suivis. En raison de leur résistance à la chaleur et aux vapeurs d'eau, les crédences de fond de hotte sont très souvent en inox.

Lien utile: Crédence inox série ECO: le fond de hotte de qualité à petit prix


Le rapport hauteur hotte / plan de travail

Les fabricants proposent des modèles très design et le plus souvent ces hottes sont en inox. Les conseils sont très importants à suivre. Une multitude de paramètres font varier le résultat. La forme, la puissance du moteur, la façon dont une hotte est installée, donneront des résultats différents. La distance hauteur hotte et plan de travail est importante, mais aussi la largeur de la hotte par rapport à la plaque de cuisson.

Hauteur hotte
Hauteur hotte - plan de travail
La hauteur recommandée pour une hotte aspirante 65 – 75 cm, pour une hotte inclinée 40 – 50 cm

Quelle différence entre plaques gaz électriques?

La référence réelle à prendre en compte devrait être le haut du récipient. Néanmoins, les cocotes ou casseroles sont de hauteur différente. Des études ont été faites par les fabricants de hotte et la référence est la base de la casserole. Donc, la hauteur de la hotte pour une plaque électrique se mesure à partir du plan de travail. En ce qui concerne les plaques gaz, il y a souvent des grilles en fonte qui modifient sensiblement le niveau des casseroles. Souvent 3 à 5 centimètres sont nécessaires pour laisser passer la chaleur. La hauteur pour positionner la hotte devra donc être  3 à 5 centimètres plus haut lorsque l'on a une plaque gaz.  C'est pour cette raison que les crédences standard ont des hauteurs qui varient de 5 en 5 centimètres. 40, 45, 50 centimètres (hauteur d'une hotte inclinée). 65 , 70 ou 75 centimètres pour une hotte classique.

La hotte intégrée à la plaque de cuisson

La hotte est intégrée à la plaque de cuisson.

La hotte est directement intégrée à la plaque de cuisson, les fumées sont aspirées par le côté des plats. Cela permet d'insérer une plaque de cuisson dans un ilôt central sans avoir besoin d'accrocher une hotte au plafond. L'effet visuel est bien meilleur. Lorsque l'on est contre un mur, cela permet aussi de disposer d'éléments hauts supplémentaires.

La hauteur de hotte recommandée.

Tout d'abord, une hotte plate ne captera les fumées que par son aspiration. tandis qu'une hotte courbe aura tendance à capter naturellement les fumées. Enfin, plus la hotte sera large par rapport aux plaques de cuisson, plus il lui sera facile de capter les fumées. L'exemple ci dessous montre une hotte plus large que la plaque de cuisson. C'est un excellent choix technique. La hauteur de la hotte peut être dans ce cas plus importante par rapport au plan de travail.

hauteur hotte plan de travail
hauteur hotte
La hotte est plus large que la plaque de cuisson, ainsi les fumées sont mieux captées

 

La hotte courbe

Les hottes courbes ont une forme qui permet de mieux capter les fumées. La hauteur recommandée se calcule par rapport à la grille d'aspiration, et pas le bord droit ou gauche de la hotte. La photo montre un montage parfait, la hotte est plus large que la plaque de cuisson. Les fumées seront prisonnières de la forme de la hotte.

Hotte en verre
Hotte en verre
La hotte courbe est plus efficace pour capter les fumées.

Lien utile: Crédence sur mesure avec recoupe du haut à la forme de la hotte.

Pour commander une crédence avec le dessus coupé selon le contour de la hotte. Cliquez sur le bouton voir le produit pour accéder directement à la fiche produit, inscrivez les dimensions hors tout de la hauteur et longueur, sélectionner les options de votre choix, puis au bas des options, (il faut aller en bas de page), vous trouverez l'option de recoupe avec les explications.

Les plaques de cuisson ont un impact

Les plaques électriques sont très fines voire même insérées à fleur du plan de travail. Les grilles de support des plaques gaz surélèvent le casseroles ou autres faitouts. Le cas ci dessous montre une plaque mixte Gaz et induction. La hauteur idéale pour les plaques gaz se calcule donc entre les grilles et la hotte. Exemple:

  1. La hauteur hotte plan de travail est de 70 centimètres
  2. L'épaisseur de la grille en fonte de la plaque gaz fait 5 centimètres
  3. Alors, la distance grille – hotte sera de 65 centimètres seulement.

Par conséquent, La hauteur idéale pour les plaques électriques se calcule entre le plan de travail et la hotte. Dans le cas ci dessous, il faut faire un compromis.

Hotte plaque gaz plaque induction
Hauteur hotte plaque feux mixtes
La hauteur idéale hotte – plan de travail pour cette configuration est 70 – 75 cm

Les hottes design

Sur la photo ci dessous, on remarque que la hauteur de la hotte est plus basse que celle de la crédence. Pour autant, le cuisiniste a bien respecté les règles puisque la hotte est posée assez bas (plus bas que la crédence standard 60 x 70 centimètres) pour capter malgré tout les vapeurs ou fumées.

hauteur hotte
hauteur hotte
La hauteur hotte est indépendante de la hauteur de la crédence. La hotte ne touche pas la crédence.