Commentaires clients 4.9

Pose d'une crédence


Préparation du support :

Le support doit être plan, lisse et dégraissé.
Pour la pose d'une crédence simple plaque d'inox d'épaisseur 1  millimètre en inox poli miroir, le support doit être parfaitement plan au risque d'obtenir un effet miroir déformant. Dans le doute, recollez votre crédence sur une plaque d’aggloméré hydrofuge.

Présentation de la crédence :

Coupez l’alimentation électrique de votre maison puis démontez les prises ou interrupteurs qui seront intégrés à la crédence.
Présentez votre crédence, elle doit se positionner sans difficulté.
En cas de problème de sur-longueur, réalisez une empreinte dans le mur afin de pouvoir présenter votre crédence. En effet, l’inox est très difficile à recouper. Au cas où vous seriez contraint de recouper votre crédence, vous pourrez vous procurer des disques spéciaux inox (très fins) pour petites meuleuse d’angle dans votre centre de bricolage. Une petite Dremel fera aussi l'affaire. Votre crédence est maintenant prête à coller.

Fixation par colle ou aimants :

Colle en tube :

Lien direct pour commander:    KIT DE COLLE

Encollez le dos de votre crédence d'un fil régulier et fin de colle. Réalisez un collage en serpentin, vous laisserez la possibilité à l'air de s’échapper. Cette colle convient sur des supports inertes tels que le plâtre, les faïences ou carrelages etc... La colle en tube ne convient pas au collage des crédences simples plaques d'inox sur un support se rétractant sous l'action de la chaleur (Le bois par exemple). Il faut impérativement utiliser la colle en spray sur le bois.

Colle professionnelle en spray :

Lien direct pour commander:   COLLE SPRAY

La colle professionnelle en spray a une adhésion rapide et très forte. Nous vous recommandons de vérifier que la crédence se positionne sans difficultés avant collage. Encollez les deux parties à assembler, patientez 2 minutes que les solvants s'évaporent puis assemblez.
La diffusion uniforme de cette colle supprime le risque d'effet déformant en version inox miroir. Avec cette colle, vous pouvez visser votre plaque agglomérée hydrofuge au mur à l’aide de vis (encastrées) puis coller votre crédence ensuite. Prêt à l'emploi et sans nettoyage, l'aérosol peut être réutilisé instantanément. Cette colle n'est pas adaptée au collage des crédences épaisses 6 , 11 , 17 et 20 millimètres.

La fixation par aimants:

Lien direct pour commander:   Aimants pour crédence

Cette fixation permet de repositionner autant de fois que souhaité la crédence. cela est utile si pour démonter la crédence et la récupérer, lorsque l'on a un boitier de raccordement électrique ou une trappe de servitude Gaz à cacher, un vide ordure...

Dans ce cas, la crédence n'a pas de support aggloméré sur le haut et le bas, cela permet de positionner un aimant tous les 50 centimètres sur le haut et le bas de la crédence. Les aimants se vissent tout simplement au mur.

La fixation par aimants est possible uniquement pour les crédences épaisses 6, 11, 17 et 20 millimètres.

La crédence autocollante:

Vous recevez votre crédence avec un adhésif haute performance collé au dos en usine. A réception, il suffit d'enlever les bandes de protection et appliquer la crédence au mur. La prise est instantanée, c'est le moyen de fixation le plus rapide.

Coller une crédence sans plan de travail en support:

Le collage d'une crédence sans être supportée sur un plan de travail est quasiment impossible. (Par exemple derrière un piano de cuisson). Dans ce cas, il convient de supporter la crédence par un tasseau le temps que la colle sèche.

Réaliser un beau joint d’étanchéité:

Réalisation du joint (Crédences 1 et 1.5 mm) :

Les crédences 1 ou 1.5 millimètres ne sont pas assez épaisses pour cacher les défauts d'alignement entre le mur et le plan de travail. Dans ce cas on réalise un joint le plus petit possible devant la crédence. Ce qui n'est pas très esthétique.

Néanmoins, procédez comme suit:
Appliquer du ruban adhésif très fin de part et d'autre de la partie à jointer. (Ici sur le bas de la crédence 1 et sur le plan de travail 2). Appliquer le joint entre les deux bandes adhésives puis lisser le joint. Retirer sans attendre les deux bandes adhésives. Le joint sera parfait, droit, et lisse.


Les crédences avec pli cache joint sont à préférer, le pli du bas permet de faire un joint dans l'espace ainsi créé. Je joint sera alors invisible.

Réalisation du joint d'étanchéité (crédences avec pli cache joint et épaisseur 6, 11, 17 et 20 millimètres)

Protégez votre plan de travail à l’aide d’une bande adhésive collée à :

  • 6 millimètres du mur pour le pli cache joint et la série ECO.
  • 1 centimètre du mur pour les modèles épaisseur 11 millimètres.
  • 1.7 centimètre du mur pour les modèles épaisseur 17 millimètres.
  • 2 centimètre du mur pour les modèles épaisseur 20 millimètres.

Déposez un cordon de joint le long du mur, Encollez le dos de votre crédence puis appliquez votre crédence au mur. Le joint ainsi réalisé sera placé sous la crédence.  Il sera protégé des U. V. et autres agressions par la crédence et il sera complètement invisible. Enlevez sans attendre la bande adhésive de protection.

Installation des prises de courant:

Coupez impérativement le courant avant toute intervention.

Il existe de nombreux types de boîtiers de raccordement. Pour cette raison, nous vous laissons le soin de réaliser la découpe prise dans la plaque de bois aggloméré. (Modèles épaisseur 6, 11, 17 et 20 millimètres, l'aggloméré n'est pas percé). Il se perce facilement à l'aide d'une scie cloche et une râpe à bois.

Démontez la prise de courant.

Ne conservez qu'un seul fil de terre sur la crédence et coupez raz ceux qui ne vont pas servir.

Déroulez le serpentin, enfilez lui le tube vert-jaune, chauffez le avec un briquet ou tout autre outil pour qu'il se rétracte sur le fil d'acier.

Dénudez l'extrémité puis branchez le avec les autres fils vert-jaune de votre installation.

Remontez la prise sur le boitier. Crédences épaisses, prévoir des vis plus longues.

Repositionnez l'enjoliveur de prise.

Retrait du film protecteur:

Retirez le film protecteur une fois la colle bien sèche. Ne tirez pas vers vous, mais comme sur la photo tirez en repliant complètement le film sur lui-même et appuyez sur la crédence pour être sûr de ne pas la décoller.

Entretien de la crédence:

Nous vous recommandons l'utilisation de nos produits.

Lien direct pour commander les produits d'entretien:
l'entretien de votre crédence.