Qu’est-ce qu’une crédence ?

Le mot crédence est encore très peu connu.

Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de personnes ne savaient pas ce qu’était une crédence.

En effet, appelée autrefois faïence,  elle était très populaire dans les années 70 (vous savez, les carreaux aux murs de la cuisine). Puis les carreaux sont passés de mode, pour revenir ensuite comme un élément de déco à part entière dans les années 2000. On soupçonne que les émissions comme M6 D&CO y ont fortement contribué…

Il faut dire que l’offre s’est énormément étoffée, et que de nombreux choix s’offrent à celui ou celle qui veut donner un coté design à sa cuisine (voir l’article sur comment choisir sa crédence).

Revenons donc au sujet : qu’est-ce qu’une crédence ?

Crédence vient du mot Italien credenza (confiance en Français), et désignait au départ un meuble dans lequel on mettait en valeur les plats et la vaisselle de la maison. Souvent dans le salon ou salle à manger.

De nos jours, la crédence fait référence à la partie entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine. Par habitude de langage, instauré sans aucun doute par l’émission de M6  D&co qui a souvent fait appel aux services de notre marque Crédence-inox ®, le mot crédence désigne peu à peu un revêtement mural. Elle permet de protéger les murs des projections liées à l’utilisation de la cuisine. elle permet aussi de donner une continuité au niveau design, et fait donc partie intégrante de la décoration globale.

D’une hauteur variable, parfois très basse (environ 15-20 cm) ou très haute, la forme de la crédence est au final à l’appréciation de chacun, en fonction des goûts et des couleurs.

En parlant de couleur, la crédence offre un choix infini. Néanmoins, beaucoup de personnes optent pour l’acier inoxydable (ou inox) miroir ou brossé, pour son coté épuré et rappelant les cuisines professionnelles.

Enfin, une crédence doit être facile d’entretien, et de ce coté, l’inox fait des merveilles (une fois intégré les règles de base).

Laisser un commentaire